Guynemer, un as pour parrain
Présentation

 

Consulter le catalogue de l'exposition

 

 

L’exposition « Un as pour parrain » se tiendra aux Archives départementales, du 11 mai au 24 juin, sur le thème de l’as de guerre Georges Guynemer (1894-1917), aviateur dont la base aérienne 102 de Dijon porte le nom depuis plus d’un demi-siècle et qu’elle célébrera à la mi-mai, à l’occasion d’une « Semaine Guynemer » organisée en lien avec de nombreux partenaires.

 


Le 11 mai, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition, le colonel commandant la BA 102 remettra au Président du Conseil départemental la collection complète de la revue de la BA 102, afin qu'elle soit conservée par les Archives départementales.

 


Ainsi la mémoire de la BA 102, à la veille de sa fermeture après 102 années de bons et loyaux services, sera-t-elle conservée et perpétuée au Palais des Archives à Dijon.

 

Le mot du délégué au patrimoine de la base aérienne 102

 

Depuis plus d’un demi-siècle, le nom d’un illustre pilote de chasse, figure emblématique de l’Armée de l’air, est associé à la base aérienne 102 de Dijon : celui de l’as Georges Guynemer, mort en combat aérien le 11 septembre 1917, dont la dernière citation à l’ordre de l’armée – sa vingt-sixième – est lue solennellement sur toutes les bases aériennes à la date anniversaire de sa disparition.

 

Mais qui fut ce « héros légendaire tombé en plein ciel de gloire » dont la mémoire est perpétuée, localement, par un monument qui fut érigé dès 1932 à l’intérieur même de l’enceinte de l’aérodrome militaire ?

 

C’est à cette question que s’efforce de répondre cette exposition « Un as pour parrain » proposée du 11 mai au 24 juin 2016 par la base aérienne 102 et les Archives départementales de la Côte-d’Or – avec l’aide de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes » et la contribution de plusieurs particuliers – à l’occasion des mani­festations programmées dans le cadre de la « Semaine Guynemer » organisée pour célébrer le centenaire de la venue sur l’aérodrome militaire d’Ouges-Longvic, le 13 mai 1916, d’un aviateur qui, ce jour-là, fut le porte-drapeau d’un emblème presti­gieux, le drapeau de l’Aviation militaire. Un officier de vingt-et-un ans qui s’apprêtait à devenir le plus glorieux des héros de l’air...

 

Bonne visite !

 

Frédéric Lafarge

 


Première page Page précédente (21 pages disponibles) Page suivante Dernière page