** A propos de la presse

La presse régionale ancienne détaille tous les petits faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales; extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens... mais aussi par les amateurs curieux du passé.
Mais au rythme des lectures, les journaux, imprimés sur du papier économique, avec des encres de mauvaise qualité, dans des formats encombrants se déchirent, s'effritent, se morcellent jusqu'à devenir intouchables. Depuis une dizaine d'année, l'état a accompagné le Conseil général de l'Ardèche dans la mise en œuvre d'une campagne de sauvegarde de la presse éditée en Rhône-Alpes aux 19e et 20e siècles. Ce travail au long cours, coordonné par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD), consiste à microfilmer les originaux et à les numériser. Le choix s'est porté pour les premiers titres à un partage territorial (Nord, centre et sud) du département.

Le champ de recherche libre est un champ textuel, il gère les termes approchants (masculin/féminin, singulier/pluriel, verbes conjugués, etc...), il est insensible aux formes accentuées. Si vous recherchez un terme ou une expression particulière, il est conseillé de l'indiquer « entre guillemets ». Les résultats sont triés par niveau de pertinence. Lors de l'affichage du résultat, il est nécessaire de retaper le terme dans la zone de recherche de l'image affichée pour qu'il apparaisse en surbrillance.

Vous pouvez consulter :

Titre * :
Année (AAAA) * : Mois (MM) * :
 

* Un de ces champs est obligatoire.