** A propos de l'Encyclopédie de l'Ardèche

Albin Mazon (Largentière,1828-Privas,1908), historien du Vivarais, directeur du télégraphe à l'agence Havas à Paris est l'auteur de nombreux ouvrages dont des récits de voyages en Ardèche publiés sous le pseudonyme de Docteur Francus.

Les registres de l'Encyclopédie forment une partie de son fonds, conservé aux Archives de l'Ardèche sous la cote 52 J. Ils se composent de notes, lettres, coupures de presse, documents originaux... collectés par l'auteur au cours de ses recherches et classés alphabétiquement par localité, personnage ou sujet. Pour Albin Mazon, ce recueil de notes devait servir à un dictionnaire "historique, géographique, biographique, bibliographique, industriel et commercial" de l'Ardèche qui n'a jamais vu le jour.

La recherche :

 

La consultation est thématique et passe par la saisie du terme ou de la (les) première(s) lettre(s) du terme recherché.
La multiplicité des mots nous a obligés à déterminer des groupes de termes contenus entre deux mots : le groupe de BALBIAC à BANCS par exemple concerne aussi, de manière très inégale, Baldacet, Balestrier (de), Balliman, Balme, Balmes, Balmefort, Balmelles, Balzan, Bana, Bancarel, Bancharel.
Les noms de famille ou de commune commençant par un article sont à rechercher au nom et à l'article (par exemple, La Voulte est à rechercher à La Voulte et à Voulte). Les noms de commune en Saint- sont à rechercher de la même manière au nom de la commune et au nom du saint.
Les pages dépourvues d'information (les verso en règle générale) et néanmoins paginées n'ont pas été numérisées. Les ruptures de pagination ne sont donc pas anormales

Première(s) lettre(s) du mot recherché * :
 

* Ce champ est obligatoire.